ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
            Blog

 

La Nymphe Sequana

Cette légende, qui raconte la naissance de la Seine et de ses affluents, prend ses origines dans la Mythologie.

Cérès, déesse grecque des moissons dut quitter son pays pour retrouver sa fille Proserpine, enlevée par Pluton, dieu des enfers, qui en était tombé amoureux. Elle traversa l’Italie et arriva aux frontières de la Gaule, ou un groupe de Nymphe l’accueillit. L’une d’elles, nommée Sequana, fille de Bacchus, dieu du vin, lui proposa leur aide et après des recherches sous l’oeil  bienveillant des dieux, Proserpine fut retrouvée en Normandie.

Dans la joie des retrouvailles, Cérès donna la main de sa fille à Pluton. En remerciement pour les nymphes gauloises, elle leur fit cadeau du pays ou Proserpine avait été retrouvée.

Alors que Sequana se promenait en compagnie des autres nymphes, découvrant les rives de leur nouveau domaine, elle fit la rencontre de Neptune, dieu de la mer, qui séduit par sa beauté, décida à son tour de l’'enlever. Sequana se mit à courir pour lui échapper, et traversant de nombreuses contrées, elle arriva au coeur de la Bourgogne.

Là, juste avant que Neptune ne réussisse à s’emparer d’elle, elle appela à son secours  son père Bacchus et son amie Cérès. C’est alors que la métamorphose se produisit : Sequana prit la forme d’une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux d’'émeraude. La Seine était née et avec elle l’Aube, l’Yonne, la Marne, l’Oise, l’Eure, symbolisant ainsi l'unité des nymphes gauloises.

 

Claude RICHARD


Légendes de l'Yonne

 

Retour Livre 1

D'autres légendes :

Accès Livre 2