ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL

DANS L'YONNE
www.yonne-89.net
            Blog

Tonnerrois

Tonnerre et sa région, entre châteaux, lavoirs et vignobles

 

 

Chateau de Tanlay
Château de Tanlay

  • Château de Tanlay
    Château de Tanlay
  • Château d'Ancy le Franc
    Château d'Ancy le Franc
  • Château de Maulnes
    Château de Maulnes
  • Fosse Dionne à Tonnerre
    Fosse Dionne à Tonnerre
  • Abbaye de Quincy
    Abbaye de Quincy
 

A l’Est du département de l’Yonne, situé sur les régions naturelles de la Champagne humide et des Plateaux de Bourgogne, le Tonnerrois s’étend sur cinq cantons.
Passant par Chablis, la route d’Auxerre à Tonnerre, qui voit se succéder vallons, coteaux et plateaux, réserve en fin de parcours une bien belle surprise, en dévoilant une vue panoramique sur la ville de Tonnerre, serrée au pied de son église Saint Pierre.

Arrosé au sud par la rivière du Serein, traversé du nord au sud par le Canal de Bourgogne >>>Lire sur ce site l’histoire du Canal de Bourgogne<<< et la rivière de l’Armançon qui décrit ses méandres entre Nuits et Tonnerre, en passant par Ancy le Franc et Tanlay, le Tonnerrois présente des paysages variés, entre vignobles et châteaux, forêts et villages auxquels la pierre calcaire régionale donne sa couleur blanche.
 

  • Ancien chef-lieu d’arrondissement, Tonnerre a conservé son rayonnement sur les environs. L’Hôpital Notre-Dame de Fontenille fondé en 1292, à l’initiative de Marguerite de Bourgogne, (ancien Hôtel-Dieu ), témoigne du rôle historique de la ville. Ce monument imposant, avec son immense salle des malades, abrite aujourd’hui le Musée Hospitalier et ses collections du XIIIè au XXè siècle.

Fosse Dionne à Tonnerre
La Fosse Dionne à Tonnerre
Si Tonnerre est également célèbre pour son hôtel d’Uzès, maison natale du chevalier d’Eon (1728), personnage ambigu, il ne faut pas oublier en visitant la ville de faire un détour par la Fosse Dionne, source vauclusienne qui servit longtemps à l’approvisionnement en eau de la ville avant d’être transformée en lavoir en 1758, et de devenir le point de rencontre des lavandières Tonnerroises.
 
>>>
Lire sur ce site « Les légendes de la Fosse Dionne »<<<
>>>Voir sur ce site le diaporama de la Fosse Dionne<<<
  • C’est dans la vallée de l’Armançon, au sud de Tonnerre, que furent édifiés les châteaux de Tanlay, d’Ancy le Franc et de Nuit sur Armançon, joyaux de la Renaissance, alors que le Château de Maulnes à Cruzy le Châtel, à l’origine relais de chasse, se dresse, isolé au sommet d’une colline qu’on imagine volontiers, dans des temps plus anciens, abandonnée à la forêt.

  • Dans la vallée de l’Armançon, à 9 km seulement de Tonnerre, se trouve le Château de Tanlay. L’édification du château que nous connaissons aujourd’hui, dura de 1555 à 1648. De forme quadrilatère, ce château impressionne, dès les premiers abords, par son allure majestueuse avec le « petit château » qui marque l’entrée du domaine. Deux tours rondes couvertes de dômes eux-mêmes surmontés d’un lanternon marquent les extrémités des deux ailes du château. Les larges douves bordant la construction sont traversées par un pont, précédé de deux obélisques de pierre, qui conduit au portail d’entrée, dernier obstacle protégeant la cour intérieure.

  • A quelques kilomètres de Tanlay, l’Abbaye Notre Dame de Quincy, qui doit sa fondation au tout début du XIIème siècle à quelques moines venus de Pontigny fut, au XIIIème, l’une des plus importante de France.
    Depuis 1998 l’abbaye est ouverte à la visite : on peut découvrir le parc très agréable de l’abbaye et plusieurs bâtiments, objets d’un programme de restauration.
     

  • La présence d’un Château à Ancy le Franc remonte au XIIème siècle. Le château actuel, construit à partir de 1544 par Antoine de Clermont, Comte de Tonnerre, est de forme carré, bâti autour d’une cour intérieure. Les fossés qui entouraient le château jusqu’au XIXè siècle étaient alimentés par les eaux de l’Armançon. Le Marquis de Louvois qui fit l’acquisition du château fin XVIIème fit agencer le parc par Lenôtre. C’est également à son initiative que furent construits les communs du château. En 1845 la famille de Clermont Tonnerre reprendra possession du domaine.

  • Le Château de Nuits sur Armançon.Château de nuit sur Armancon Classé monument historique
    Le Château de Nuits s’inscrit dans un territoire situé à la limite des anciennes provinces de Bourgogne et de Champagne. Son rôle militaire important le distingue quelque peu des autres seigneuries du Tonnerrois, même si certains traits architecturaux et coïncidences chronologiques l’en rapprochent ; on veut nommer ici les châteaux d’Ancy-le-Franc, de Tanlay et de Maulnes. C’est vers 1575, époque des guerres de religion que Claude et François de Chenu firent construire un imposant édifice répondant aux exigences du temps : sécurité maximale, surveillance du territoire et protection des populations environnantes. Ce caractères défensifs demeurent du côté Est : un glacis de plusieurs mètres, des archères redoutables, une esplanade de tir rasant, etc., devaient faire bonne mesure face aux assaillants. Les salles basses témoignent encore de la vocation militaire du château.
    En 1667, le château devint la propriété des barons de Clugny et devait rester entre leurs mains jusqu’à la Révolution.
    Puis acquis par la marquise de la Guiche, elle fit transformer ce bastion en demeure de plaisance, en y apportant de nombreuses modifications. La décoration intérieure est raffinée : cheminée, boiseries, gypseries…
    Il appartient depuis près de deux siècles à une famille qui a entrepris sa restauration et son ouverture au public.
    Avec ses deux « visages », le château de Nuits est classé parmi les œuvres originales du Tonnerrois. 20 salles présentent la vie quotidienne de ses occupants tout au long de son histoire.
    Des visites guidées sont organisées.

    Pour plus de renseignements : www.chateaudenuits.fr

  • Le Château de Maulnes, à Cruzy le Châtel est situé sur un plateau, dominant le massif forestier de Maulnes, à 25 Km à l’Est de Tonnerre. Il fut édifié pour permettre aux comtes de Tonnerre et aux Ducs de Bourgogne de s’adonner aux plaisirs de la chasse. Le château, tel que nous le connaissons aujourd’hui fut construit à partir de 1566, à l’initiative d’Antoine de Crussol, duc d’Uzès, époux de Louise de Clermont, Comtesse de Tonnerre.
    L’isolement en pleine forêt et la forme pentagonale de l’édifice ont contribué, au fil du temps, à entretenir mystères et légendes autour du Château de Maulnes, dont le nom même évoquerait un repère de brigands, de sorciers et de fées  
    >>>
    Lire sur ce site « Les légendes du Château de Maulnes »<<<
    Devenu la propriété du Département de l’Yonne, le château, aujourd’hui en cours de restauration est ouvert à la visite du 15 avril au 29 octobre, les samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

  •  
    • Château d'Ancy le Franc
      Château d'Ancy le Franc
    • Château de Tanlay
      Château de Tanlay
    • Abbaye de Quincy
      Abbaye de Quincy
     
  • Au sud du Tonnerrois, il faut visiter le village médiéval de Noyers sur Serein avec ses nombreuses maisons à arcades, à pans de bois et poutres décorées datant du 15ème au 18ème siècle. Il est agréable de découvrir les ruelles pittoresques et les passages voutés du village. Les vielles portes, les vestiges des fortifications, les remparts et les bords du Serein sont autant d'invitations à la promenade.

  • Le Prieuré de Vausse à Chatel-Gérard fait partie de l'itinéraire cistercien de l'Yonne: du Nord au Sud du département, l'Abbaye de Vauluisant, la Grange de Crécy, l'Abbaye de Pontigny, la Grange de Beauvais, l'Abbaye de Quincy et le Prieuré de Vausse.
    Le Prieuré de Vausse, fondé aux environs de 1200 dans la forêt de Saint Jean, proche de Châtel Gérard, prospéra sous l'activité des moines cisterciens jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.
    De 1792 à 1858 le Prieuré accueillit une faïencerie, dont quelques pièces font partie, aujourd'hui des collections Bourguignonnes du Musée de Villiers Saint-Benoit.
    A noter que l'Historien Ernest PETIT, qui consacra sa vie à l'histoire de la Bourgogne naquit au Prieuré de Vausse.
    Aujourd'hui, sous l'impulsion de l'Association Vausse Animation, le Prieuré de Vausse est ouvert à la visite pendant l'été. Il accueille également concerts et expositions.
    Renseignements :
    www.vausse.org

  • La visite du village de l'Isle sur Serein, situé en limite du Tonnerrois et de l'Avallonnais, complète agréablement la découverte de cette région, reconnue pour son patrimoine architectural et culturel.


 
  • Noyers sur Serein
    Noyers sur Serein
  • Noyers sur Serein
    Noyers sur Serein
  • Noyers sur Serein
    Noyers sur Serein
  • L'Isle sur Serein
    L'Isle sur Serein
 
 

  • Prieure de Vausse
    Prieure de Vausse
 
  • Autre richesse du Tonnerrois, les vignobles de Tonnerre et d'Épineuil sont avant tout réputés pour leurs vins rouge, mais produisent également du blanc et du rosé (80 hectares en rouge – 6 hectares en blanc)
     

 

      Tourisme culturel dans le Tonnerrois,  à voir dans d'autres pages de ce site

"Illustrations Tonnerroises"
( Ernest PETIT )
Le Canal de Bourgogne La légende de la Fée Mélusine
 et du Château de Maulnes
Les légendes de Fosse Dionne  

 


Les Pays de l'Yonne

 

Les régions

Sénonais / Jovinien

Centre Yonne

Auxerrois

Puisaye

Forterre

Tonnerrois

Avallonnais / Morvan

Pays d'Othe

 

Photos de cette région

Photos du Tonnerrois

D'autres vues du Tonnerrois

Diaporama de la Fosse Dionne

 

Cartes de l'Yonne

Carte des Régions de l'Yonne

Carte des châteaux de l'Yonne